Invitation – Midi de l’ESS du mardi 6 décembre 2016

Gouvernance démocratique et participative

A l’exemple des expériences concrètes d’entreprises membres de l’ESS 

La dimension participative et démocratique fait partie des valeurs et des critères sur lesquels se fonde l’ESS. Alors qu’historiquement l’ESS est issue des coopératives, de nos jours l’économie sociale et solidaire intègre d’autres acteurs telles que des associations et des fondations, mais aussi des sociétés anonymes, des sociétés à responsabilité limitée et des raisons individuelles. La participation et la démocratie vit un regain d’intérêt parmi les entreprises qui se réclament de l’ESS, mais aussi au-delà.

Mais comment fait-on de la participation en entreprise ? La participation est-elle un frein au développement d’une entreprise, ou au contraire un catalyseur ? Comment se prennent les décisions ? Existe-t-il un bon équilibre entre participation et gestion traditionnelle ? Quels sont les éléments positifs à renforcer et les écueils à éviter ?

Au nom de leurs entreprises respectives, trois responsables parleront des expériences faites en matière de participation :

  • La Société coopérative neonomia, avec Alexandre Burnand
  • La Coopérative de la Brouette, avec Pierre Nicolas
  • La Banque Alternative Suisse SA, avec Nicole Bardet

Le principe du Midi de l’ESS est simple : chacun-e apporte son pique-nique et nous discutons  en toute convivialité et simplicité du sujet du jour. Venez donc nombreux pour échanger. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des anciens et des nouveaux membres de la Chambre vaudoise de l’ESS.

Date et horaire : mardi 6 décembre 2016, de 12h15 à 14h                                                                              

Lieu : Espace Dickens, rue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.

La rencontre est libre et ouverte aux membres et non membres. N’hésitez pas à faire circuler cette invitation. Un bref mail à info@apres-vd.ch annonçant votre participation nous facilitera grandement l’organisation.

Pour mémoire

Nous vous rappelons l’autre événement organisé prochainement par la Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD :

Entreprendre pour demain : Nouvelles entreprises, nouveaux citoyens

Conférence publique le mardi 29 novembre 2016, de 18h30 à 20h00

donnée par Christian Arnsperger et Sophie Swaton, de l’Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité.

Cette conférence, organisée par APRÈS-VD avec le soutien de la Banque Alternative Suisse et de la Caisse de pension Nest, a lieu à l’Espace-Dickens, à Lausanne. Programme détaillé.