Midi de l’ESS du mercredi 22 novembre 2017

La permaculture humaine appliquée à l’économie sociale et solidaire

Présentation et world-café animé par Elise Magnenat

En partant de l’exemple de la création du Jardin aux 1000 mains de la Ferme de RovéréazElise Magnenat, co-fondatrice de l’Association Rovéréaz, a présenté  comment utiliser les principes de la permaculture à l’échelle d’un projet social ou entrepreneurial.

Issue des termes « permanent » et « culture », la permaculture est une approche holistique qui vise à créer des systèmes durables en s’inspirant de la nature. De mieux en mieux connue au jardin, son application aux domaines sociaux et économiques offre une panoplie de méthodes et techniques permettant de mener des projets collectifs dans la fluidité.

Sous forme de World-Café, tou-te-s les participant-e-s ont été invité-e-s à activement participer à la discussion et expérimenter l’intelligence collective dans l’élaboration d’un projet, la prise d’une décision ou la réponse à une question clé.

Proposé en parallèle au cycle de conférences Tout peut (encore) changer organisé par Pain pour le prochain, Action de Carême, Pôle Sud et Théofil, le but de ce midi de l’ESS était d’amorcer la discussion sur les implications pour l’économie et l’organisation sociale de l’émergence de nouveaux rapports à soi, aux êtres humains et à la nature.

Télécharger le powerpoint de la présentation