Midi de l’ESS mercredi 20 mars 2019

Du Management à la Gouvernance collaborative

La question de l’organisation en entreprise et en association est actuellement en grande ébullition. De nouvelles voies de gouvernance, dite participative ou partagée, sont explorées afin de mieux gérer les divers aspects tels que la gestion de l’information, l’intelligence collective, la motivation des collaborateurs et collaboratrices, ainsi que la santé au travail. Ce Midi de l’ESS explora ces nouvelles pistes par le biais de trois interventions :

Introduction : les enjeux de la gouvernance participative

Cette introduction permit un petit tour d’horizon des problématiques de la gestion des organisations et les défis à relever pour entrer dans un mode de gouvernance plus adapté aux enjeux contemporains.

Alexandre Burnand est fondateur de Reliance Plurielle, une approche qui soutient la gestion participative et durable des organisations.

RETROUVEZ LA PRÉSENTATION ICI : Enjeux de la Gouvernance partagée_Reliance Plurielle_20.03.19

Comment collaborer avec efficience tout en prenant soin de l’humain ?

Deux spécialistes de la « gouvernance partagée » proposèrent de découvrir quelques outils permettant d’organiser efficacement les réunions, de partager de l’information entre tous, de basculer dans une posture collaborative et d’adapter pas à pas la structure de l’organisation à son environnement.

David Dräyer est praticien certifié en Holacracy depuis 2012 et coach-facilitateur pour l’association Instant Z.

Benjamin Cléry est entrepreneur, coach d’équipe certifié et facilitateur pour entreprises et associations.

RETROUVEZ LA PRÉSENTATION ICI : Gouvernance partagée_Instant Z_20.03.19

« EN-Jeu », une nouvelle application web dédiée aux associations

EN-jeu est un outil de diagnostic participatif en ligne qui répond aux défis actuels des associations dans l’optimisation des impacts, le renforcement des processus de gouvernance, l’autonomisation financière et la mise en cohérence des domaines d’expertise avec l’action bénévole et citoyenne.

Marie-Hélène Pierret est conceptrice de l’outil EN-Jeu

POUR EN SAVOIR PLUS, VOICI LE lien avec une démo de l’application.

Date et horaire : mercredi 20 mars 2019, de 12h15 à 14h.

Lieu : Espace Dickens, rue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.
www.espace-dickens.ch.

Le but des Midis de l’ESS est de promouvoir des nouveaux modèles d’affaires et, simultanément, de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de l’ESS. Le principe des Midis est simple : chacun-e apporte son pique-nique et nous discutons en toute convivialité et simplicité du sujet du jour. La rencontre est libre et ouverte aux membres et non membres. N’hésitez pas à faire circuler cette invitation.