Nouveau Membre: L’Epi

L’Épi, une monnaie locale et complémentaire pour le Gros-de-Vaud et le Pied du Jura

Revitaliser un territoire rural en favorisant les achats de proximité, en diminuant les intermédiaires, en renforçant les liens, la solidarité, tel est le sens premier de la démarche de l’association l’Épi.
Plus d’infos

L’Épi: Soutenez l’impression de la nouvelle monnaie locale du Gros-de-Vaud

La monnaie locale l’Épi prépare son arrivée dans la région. Au mois de septembre, les premiers billets entreront en circulation. Pour imprimer ces billets, l’EPI a besoin de votre aide. En participant dès aujourd’hui, vos dons permettent de mettre à exécution le projet. En faisant un don, vous avez également la possibilité de recevoir une contrepartie liée à la monnaie et à la région.
Plus d’infos

Sakadoh: Art-Thérapie en Inde

En collaboration avec Anne-dominique Chevalley, art-thérapeute, Jean-Daniel Forestier propose un voyage combinant la rencontre de l’Inde et de Soi. Grâce aux outils de l’art-thérapie, chacun visitera ses sensations en résonance avec le pays et traduira ses émotions en images. Ce voyage créatif aura lieu du 13 au 27 octobre.
Plus d’infos

Théatre Manivelle: Introduction au théâtre de l’opprimé

Samedis-dimanches 5-6.05.18 et 26-27.05.18 | 9h00 – 16h30 | Lausanne

Le théâtre de l’opprimé est un théâtre engagé, en interaction avec le public. C’est un outil pédagogique fort pour dynamiser le groupe, comprendre des situations personnelles et communicationnelles insatisfaisantes et essayer des alternatives de changement. C’est aussi un outil de conscientisation et de changement personnel et social.

Plus d’infos

Zéro Déchet: Prochains évènements en Romandie

L’association ZeroWaste Switzerland organise régulièrement des ateliers et rencontres pour un partage de connaissances sur le mode de vie Zéro Déchet. Voici les dates jusqu’en fin mai 2018 :
•Zero Waste Workshop –Food and Drink le 24 avril à Genève (in English)
•Speed Meeting Zero Waste le 25 avril à Lausanne
•Carouge Zéro Déchet – Conférence de lancement le 28 avril à Genève
•Atelier Zéro Déchet – Beauté, Hygiène, Nettoyage, Vêtements le 15 mai à Genève
•Zero Waste Workshop – Beauty, Hygiene, Cleaning, Clothes le 17 mai à Genève (in English)
•Coup de balai – Action de nettoyage, stands à la gare le 26 mai à Yverdon-les-Bains
Plus d’infos

Rencontre de l’organisation Agile

Suivant le dernier Midi de l’ESS sur la Holacracie, un groupe d’entre-aide s’est formé. La prochaine rencontre « Organisations Agiles Romandie » aura lieu le mercredi, 18 avril à 18h au Studio Banana, avenue des Acacias 7 à Lausanne. Pour être tenu au courant, vous pouvez suivre le groupe sur facebooklinkedin ou meetup.

Midi de l’ESS du mercredi 21 mars 2018

L’économie régénératrice ou comment intégrer les parties-prenantes pour une gestion ESS de l’entreprise

L’expérience d’Opaline

Présenté par Sofia de Meyer

Fondée en 2009, Opaline a choisi un modèle d’affaires qui s’appuie sur l’engagement de toutes ses parties prenantes, de l’agriculteur à l’épicier de quartier, des collaborateurs aux réseaux de distribution. Concrètement, l’entreprise a donc revu les modèles économiques traditionnels pour défendre des valeurs jusqu’alors peu reconnues parce que difficiles à quantifier.

Sofia de Meyer, co-fondatrice des jus et limonades d’Opaline, partagera l’histoire de cette entreprise, sa vision économique et comment les choix qu’elle a faits lui ont permis d’allier conscience et profitabilité. Elle parlera en particulier des enjeux et des solutions trouvées pour développer son réseau de fournisseurs, de distributeurs et de revendeurs et obtenir un impact social et environnemental positif.

Les participant-e-s auront l’occasion d’échanger en petits groupes sur leurs défis et les réponses esquissées pour intégrer leurs parties prenantes et s’engager dans une économie à visage humain et respectueuse de l’environnement.

Ce Midi de l’ESS est proposé en parallèle au cycle de conférences Tout peut (encore) changer organisé par Pain pour le prochain, Action de Carême, Pôle Sud et Théofil. Le but de ce Midi est d’explorer comment la relation aux parties prenantes nourrit la transition vers une « économie de sens ».

Date et horaire: mercredi 21 mars 2018, de 12h15 à 14h
LieuEspace Dickensrue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.

Pour faciliter l’organisation de ce Midi, merci d’annoncer votre participation en vous inscrivant ici.

Midi de l’ESS du jeudi 25 janvier 2018

Holacratie : une solution pour aligner l’organisation des entreprises et leurs valeurs

Présenté par Bernard DuPasquier

La fondation Pain pour le prochain a choisi l’holacratie comme mode de fonctionnement. Ce choix a été dicté par une recherche de cohérence entre l’engagement de la fondation pour une économie plus éthique, les valeurs qu’elle défend et sa propre structure. La recherche d’alternatives économiques crédibles demande en effet d’interroger aussi le fonctionnement des organisations.

Bernard DuPasquier, Directeur de Pain pour le prochain, racontera le parcours qui a mené la fondation vers l’holacratie, la manière dont son équipe de 35 personnes actives à Berne et Lausanne s’est appropriée cette méthode de management, et les dynamiques qu’elle a initiées. Puis une discussion suivra sur les chances et les défis des nouveaux modèles organisationnels et sur les conditions de leur mise en œuvre.

Ce Midi de l’ESS est proposé en parallèle au cycle de conférences Tout peut (encore) changer organisé par Pain pour le prochain, Action de Carême, Pôle Sud et Théofil. Le but de ce Midi est d’explorer la manière dont une organisation peut adapter son fonctionnement interne pour être en cohérence avec ses valeurs.

Date et horaire: jeudi 25 janvier 2018, de 12h15 à 14h
LieuEspace Dickens, rue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.

Merci d’annoncer votre participation via ce lien ou en écrivant un bref mail à info@apres-vd.ch. Cela nous facilitera grandement l’organisation du midi.