Une communication digitale pour l’ESS – Enquête

Dans le cadre d’un travail de Bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Genève, supervisé par Christophe Dunand (Comité d’APRÈS-GE), une enquête va permettre de mieux comprendre les limites et potentiels d’une communication digitale dans le réseau de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cliquez ICI pour répondre à l’enquête (à questions fermées et qui ne prends pas plus de 5 minutes)

Afin d’aboutir à des résultats au plus près de la réalité, un maximum de réponses est nécessaire. Les conclusions de l’enquête, accompagnées de recommandations, seront transmises à la Chambre et à son réseau.

NB: L’enquête sera bouclée à la fin du mois de juin.

Nouveaux membres

La Chambre accueille avec plaisir ses nouveaux membres :

Bivouac Découverte Margaux Mauran, Lausanne, www.bivouacdecouverte.ch

Des idées à l’approche des vacances d’été.

L’idée de Bivouac découverte est de permettre à chacune et chacun de partir en randonnée, sans accompagnement, et en étant aiguillé au préalable.

Des formats de balades vous sont proposés dans le catalogue qui figure sur le site, mais chaque sortie est conçue sur mesure, en fonction de votre niveau et de votre lieu de départ. Le livre de route détaillé vous est fourni et une partie du matériel vous est prêtée si nécessaire (sac à dos, sac à dos porte bébé, bâtons, tente, réchaud, raquettes à neige…). Il est aussi possible de louer le matériel, sans le service de conception de randonnée.

En famille, en couple, en solo, entre amis, pour une collectivité, tous les formats existent. L’objectif est que tout le monde puisse faire l’expérience de la nature, même en étant non-initié et sans matériel. Si le temps s’avère finalement mauvais, vous pourrez reporter votre sortie.

Tarif spécial durant l’été pour les entreprises, écoles, associations et collectivités publiques : 14 francs par personne.

 

Green mop Virginie Tulik, Vevey, www.greenmop.net

Vous souhaitez faire le vide dans vos placards et revenir à des solutions respectueuses de votre santé pour entretenir votre maison? Vous n’avez pas assez le pied marin pour vous engager dans l’équipage du RainBow Warrior ? Vous voulez révolutionner le monde, avoir un engagement écologique concret et efficace?

Vous avez l’âme d’un-e Rebel-le!

Génial par ce que la révolution écologique commence par sa propre maison ! Stop les tomates bio au mois de décembre, c’est parti pour être cohérent dans l’ensemble des pièces de la maison.

Virginie  Tulik propose une alternative concrète compatible avec la vie de famille pour faire la (Ré)volution à la maison ! Des ateliers pour s’orienter vers des produits écologiques faits maison et un mode de vie 0 déchet réaliste par rapport à notre mode de vie suisse.

Les ateliers GreenMop vous donnent les bases pour être autonome dans l’ensemble de votre logement et sur son site de E-commerce une multitude de possibilité pour passer rapidement à l’action.

Habitant à Vevey, au volant de sa petite voiture, Virginie Tulik a développé des ateliers dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais. Découvrez comment elle ajoute son grain de sel et de bicarbonate!

 

Ixialis Sàrl, Lausanne,  www.ixialis.ch.

Ixialis assiste la direction financière d’entreprises, de fondations ou d’associations dans des domaines tels que la révision de comptes, les choix d’investissements, la structuration du capital, la planification stratégique ou encore l’établissement de budgets.

Ixialis accompagne les entrepreneurs et organisations en création lors du développement de leur projets, en aidant à l’établissement de business plan, l’organisation administrative ou encore la mise en place de la comptabilité.

Une soirée « Police » organisée par les éditions Antipodes

Au cinéma Bellevaux de Lausanne, le 28 juin 2017, dès 19h

À l’occasion de la sortie aux Editions Antipodes de Devenirs policiers. Une socialisation professionnelle en contrastes de David Pichonnaz, projection de Faits divers (1983). Ce film documentaire réalisé par Raymond Depardon montre comment les publics et les milieux sociaux auxquels policières et policiers sont confrontés dans leur quotidien sont divers; il montre la complexité des problèmes qu’ils doivent prendre en charge.

Le film servira de point de départ à une discussion à propos de la formation policière et des profils des jeunes qui entrent dans cette profession aujourd’hui en Suisse romande.

Pour le détail de la soirée consultez le site www.antipodes.ch

neonomia – coopérative romande d’entrepreneur.e.s salarié.e.s, fête son premier anniversaire

Née en juin 2016, neonomia promeut un modèle novateur d’entrepreneuriat et révolutionne les rapports au travail grâce au statut de «coopérateur.trice entrepreneur.e salarié.e» et son approche éthique. Après une année de fonctionnement, neonomia tire un bilan positif qui confirme la viabilité de son projet. Elle compte actuellement neuf CES actifs dans les secteurs de l’écoconception, la mobilité douce, la communication responsable, la vulgarisation scientifique, la coopération internationale, la gestion durable des organisations, le montage de projets sociétaux et la stratégie financière et administration.

Elle poursuit son développement et accueille tout.e nouvel.le entrepreneur.e et consultant.e indépendant.e intéressé.e par sa dynamique. Elle poursuit son développement et accueille tout.e nouvel.le entrepreneur.e et consultant.e indépendant.e intéressé.e par sa dynamique. Rejoindre neonomia
Visionner la vidéo de présentation de neonomia (réalisée par Kaosmovies, également membre de la Chambre de l’ESS vaudoise)

Assemblée générale et rapport d’activités

L’assemblée générale ordinaire de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-VD, a eu lieu 8 juin 2017 dans les locaux de Pôle-Sud. Le rapport de gestion est désormais disponible sur notre site, sous ce lien.

Outre les points statutaires, l’assemblée a élu deux nouveaux membres du comité avec Laure Bonnevie et Mélanie Studer. Elle a également nommé un nouveau vérificateur des comptes en la personne d’Emmanuel Bertinotti.

La partie discussion a été animée et constructive, et portait en particulier sur la thématique, des critères et du référentiel de l’ESS, de la nouvelle procédure d’adhésion des membres et des projets futurs.

Rappel – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire

Nous rappelons à nos membres qui n’ont pas encore réagi à l’invitation à l’Assemblée générale ordinaire que celle-ci a lieu le

le jeudi 8 juin 2017 à 19h30 dans les locaux de Pôle-Sud (salle Bering),

à l’Avenue Jean-Jacques Mercier 3, à Lausanne (le bâtiment se situe sur votre gauche en sortant des arrêts de métro m1 et m2 de Lausanne Flon).

L’ordre du jour de l’Assemblée est joint à la présente. Le rapport d’activités de l’association et le procès-verbal de la dernière Assemblée générale seront mis en ligne sur notre site Internet ce weekend.

Pour faciliter l’organisation de l’Assemblée, nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence par courriel d’ici au 7 juin 2017.

Nous vous remercions de votre soutien et nous réjouissons de vous revoir à l’occasion de cette prochaine Assemblée générale.

Appel d’offre de la CODHA, membre d’APRÈS-GE

Désirez-vous développer une activité et participer à la dynamique socio-économique et participative d’un quartier?

La CODHA recherche des porteurs de projets pour les Arcades de RIGAUD à Chêne-bourgeries dès juin 2017, PRA ROMAN à Lausanne dès août 2019 et l’ECOQUARTIER DU STAND à Nyon dès juin 2020 !!!

Toute personne intéressée par l’une ou l’autre des arcades à louer est invitée à consulter le site de la CODHA contenant toutes les informations complémentaires www.codha.ch

Pra Roman - Lausanne

Stand - NyonRigaud - Chêne Bougeries

Rappel – Invitation au Midi de l’ESS du mardi 2 mai 2017

Gouvernance démocratique et participative

A l’exemple de la société Sylvain & Co SA

Ce prochain «Midi» constitue une suite à notre rencontre du 6 novembre dernier, car la dimension participative et démocratique fait partie des valeurs et des critères sur lesquels se fonde l’ESS. Alors qu’historiquement l’ESS est issue des coopératives, l’économie sociale et solidaire intègre désormais d’autres acteurs telles que des associations et des fondations, mais aussi des sociétés anonymes, des sociétés à responsabilité limitée et des raisons individuelles. La participation et la démocratie vivent un regain d’intérêt parmi les entreprises qui se réclament de l’ESS, mais aussi au-delà.

Sylvain Agassis, directeur et propriétaire de la société Sylvain & Co SA,

nous présentera son entreprise familiale qui existe depuis cinq générations. Il nous parlera de son attachement aux valeurs de l’ESS, de la charte d’entreprise de Sylvain & Co SA et de la pratique de la gouvernance participative au quotidien.

Le principe du Midi de l’ESS est simple : chacun-e apporte son pique-nique et nous discutons en toute convivialité et simplicité du sujet du jour. Venez donc nombreux pour échanger. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des anciens et des nouveaux membres de la Chambre vaudoise de l’ESS.

Date et horaire : mardi 2 mai 2017, de 12h15 à 14h
Lieu : Espace Dickens, rue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.
www.espace-dickens.ch

La rencontre est libre et ouverte aux membres et non membres. N’hésitez pas à faire circuler cette invitation. Un bref mail à info@apres-vd.ch annonçant votre participation nous facilitera grandement l’organisation.