Projet Interreg

Observatoire ESSpace (2012 – 2014)

Le but de l’Observatoire ESSpace est de créer une collaboration transfrontalière de l’ESS sur le long terme. Il rassemble deux régions françaises (Franche-Compté et Rhône-Alpes), et deux cantons suisses (Genève et Vaud), par leur quatre Chambres de l’économie sociale et solidaire respectives.

L’observatoire ESSpace est entré en phase de concrétisation avec une première journée transfronalière franco-valdo-genevoise de l’ESS le 17 novembre 2012. Il inclut rois autres axes d’action visant à élaborer des outils nécessaires à l’expension de l’ESS dans la région : une cartographie des acteurs ESS, un annuaire ESS, un observatoire commun avec une veille stratégique et des outils de diagnostique.

Cet Observatoire ESSpace s’inscrit dans un programme européen Interreg. La Chambres vaudoise a été mandatée en tant que porteur de projet. Celui-ci est notamment co-financé par l’Etat de Vaud et la Confédération.

 

 

La synthèse du projet Interreg Observatoire ESSpace présente les principaux résultats sur l’importance de l’ESS dans les Cantons de Genève, Vaud, ainsi qu’en Franche Comté, Ain et Haute Savoie.

Observatoire ESSpace est un projet interrégional conduit par les 4 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (ESS) des régions de Franche-Comté et Rhône-Alpes et des cantons de Genève et de Vaud.  Plus d’informations sur le projet ESSpace et le répertoire d’acteurs de l’ESS transfrontalière: www.observatoire-esspace.eu

La Synthèse du projet ESSpace est disponible en version pdf ici