Midi de l’ESS du 27 mai 2015

Dans le cadre de la série de rencontres consacrée au partage des compétences entre membres de l’économie sociale et solidaire, notre troisième Midi de l’ESS a été consacré au thème suivant : 

Quel financement pour les acteurs de l’ESS ?

Quels sont les besoins en financement des acteurs de l’ESS ? Un financement sous forme de prêts, de dons ou de capital-risque ? Qui accorde quel genre de financement ?

Dans la continuité du Midi de l’ESS du 18 février 2015 consacré aux démarches clés en vue de la création d’une entreprise de l’ESS, cette session a permis d’approfondir le sujet afin d’orienter efficacement les recherche de financements. Des personnes compétentes issues de l’économie sociale et solidaire vaudoise se sont mises à disposition des participants pour répondre à leurs questions, discuter de leurs projets, et les aider à trouver les solutions qui leur conviennent. Sont notamment intervenues :

  • Nadine Reichenthal, investisseuse chez go Beyond : « Les business Angels et le crowdfunding sont-ils pour L’ESS ? »
  • Laura Venchiarutti du comité de la Chambre : « Comment approcher les fondations et pour quels projets ? »
  • Emmanuel Bertinotti de la Banque Alternative Suisse  : « Du crédit bancaire pour financer les projets de l’ESS »

Yvette Jaggi, présidente de la fondation Microcrédit Solidaire Suisse, et Dominique Roten, ancien responsable de la représentation romande de la Banque Alternative Suisse, se sont également tenus à disposition pour des renseignements sur le microcrédit et les possibilités de financement en général.