Midi de l’ESS du 21 juin 2016

Notre deuxième Midi de l’ESS de cette année vous a présenté un nouvel acteur de l’économie sociale et solidaire en Suisse romande :

La coopérative d’entrepreneur-e-s Neonomia (créée par des entrepreneur-e-s salarié-e-s)

Ce modèle de structure est courant en France, mais constitue une réelle innovation en Suisse. Fondée en avril de cette année par 15 coopérateurs fondateurs dont 10 entrepreneur-e-s salarié-e-s, la coopérative poursuit un triple objectif :
-          soutenir l’entreprenariat romand dans l’esprit de l’ESS,
-          promouvoir le travail en réseau et la mutualisation des expériences,
-          assumer les responsabilités légales et sociales liées aux activités des coopérateurs-entrepreneurs en mutualisant certaines fonctions et services.

Quatre sociétaires de la coopérative sont venus présenter Neonomia, son histoire, ses objectifs, son  fonctionnement et ses domaines d’activités.

Notre Chambre est membre fondateur de Neonomia car ce type de structure correspond pleinement à notre philosophie. Sa concrétisation répond à un objectif formulé dès la création de notre Chambre.

Sur le plan pratique, les différentes personnes entrepreneur-e-s salariées compléteront et élargiront le réseau de compétences au sein de notre Chambre.

La présentation est disponible ici