Conférence du 29 novembre 2016 : entreprendre pour demain

Entreprendre pour demain: Nouvelles entreprises, nouveaux citoyens

Conférence donnée par Christian Arnsperger et Sophie Swaton, de l’Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité

A l’heure où les défis sociaux et écologiques s’aiguisent, le sens du mot “entreprendre” est en pleine mutation. Ne nous laissons plus abuser par les discours réducteurs des écoles de commerce et de management: entreprendre, ce n’est plus le domaine exclusif des self-made men du capitalisme; entreprendre, ce n’est plus simplement chercher des activités qui rapporteront de l’argent aux propriétaires et aux actionnaires. Les entrepreneurs changent et les citoyens, eux aussi, deviennent souvent entrepreneurs. Car entreprendre pour demain, c’est trouver de nouvelles façons d’envisager l’avenir et d’affronter les grands défis. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des “entreprises”, un nouveau dynamisme émerge autour des communs et du local, avec un désir de revenir à l’échelle humaine.

Les conférenciers nous ont décrit, d’une part, les nouvelles formes de gouvernance des entreprises: sociocratie, bicaméralisme économique, nouvelles sociétés coopératives, etc. D’autre part, ils ont présenté les nouvelles tendances d’une “citoyenneté entreprenante” qui pousse les gens à prendre en mains les affaires de leurs communautés: biorégionalisme, villes en transition, économie et monnaies locales, etc.

La présentation est disponible ici.

Organisation : Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-VD

Avec le soutien de

BAS

Nest