Une chambre de l'économie sociale et solidaire, qu'est ce que c'est ?

Une Chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont la forme juridique est une association à but non lucratif, s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en soutenant une économie à visage humain et respectueuse de l'environnement. 

L’économie sociale et solidaire regroupe des organisations de toutes formes juridiques, poursuivant des objectifs d’intérêt collectif et de durabilité dans un territoire donné. Ces entreprises, associations et coopératives maximisent leur impact social et environnemental, tout en garantissant leurs viabilité et autonomie financières.

Les statuts d’une Chambre de l’économie sociale et solidaire

Comme association à but non lucratif, une chambre de l’ESS est régie par les articles 60ss. du Code Civil Suisse. 
De par ses statuts, la Chambre de l’ESS APRÈS-VD poursuit les buts suivants :

  1. Développer le réseau des organisations de l’économie sociale et solidaire actives sur un territoire donné ;
  2. Organiser des activités de promotion de l’économie sociale et solidaire ;
  3. Soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire au niveau local et global.

En sont membres les organisations appelées « membres collectifs » incluant aussi les raisons individuelles et les membres individuels appelés « membres de soutien ». Pour devenir membres collectifs, les organisations doivent partager les valeurs et signer la Charte de la Chambre, procéder à une évaluation de leur modèle d’affaires selon les critères de l’ESS (mission sociétale, durabilité, lucrativité limitée) et s’acquitter d’une cotisation annuelle.

L’association est ensuite organisée avec une Assemblée générale qui est le pouvoir suprême de l’association, un comité – dont les membres sont élus par l’Assemblée générale - et la commission de vérification des comptes. Un bureau ou secrétariat peut inclure des collaborateur·trice·s (coordinateur·trice, chef·fe·s de projets, etc.).

L’association peut également avoir des partenaires. Les partenaires représentent des réseaux, des acteurs et actrices de l’ESS qui de par leur nature n’ont pas besoin d’être membres, mais avec qui la Chambre peut collaborer afin de promouvoir et développer l’ESS. Vous pouvez retrouver les partenaires d'APRÈS-VD ici.

 

Les valeurs portées par une Chambre de l’économie sociale et solidaire

La Chambre de l’ESS promeut 7 valeurs, au moyen de sa Charte et de ses principes d’application :

1. Bien-être social : être plutôt qu’avoir.Les acteurs et actrices de l’ESS cherchent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital matériel et financier. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement des sociétés humaines et à l’épanouissement de ses membres.

2. Citoyenneté : chaque contributeur a une voix qui compte. Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et poursuivant l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.

3. Écologie : produire pour vivre et non vivre pour produire.Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socioéconomiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et les équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.

4. Autonomie : autonomes, mais pas individualistes.Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.

5. Solidarité : 1 + 1 > 2.Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.

6. Diversité : riches de nos différences. Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.

7. Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.

 

Les activités d’une Chambre de l’économie sociale et solidaire

Afin de promouvoir et soutenir l’ESS dans sa région, une Chambre de l’économie sociale et solidaire dispose de plusieurs moyens.

Tout d’abord, elle peut organiser des évènements pour ses membres sur des thèmes qui les réunissent. Les événements peuvent être également à destination du citoyen et de la citoyenne afin d’expliquer ce qu‘est l’économie sociale et solidaire. De façon plus générale, elle propose également des campagnes de communication sur l’ESS afin de la promouvoir.

Ensuite, une Chambre de l’ESS peut proposer des prestations des formations ou un accompagnement des membres et non-membres qui souhaitent adopter les valeurs et outils de l’ESS (écologie régénérative, modèle d’affaires collaboratif, insertion socioprofessionnelle, etc.). Le développement d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises sociales et solidaires est également une piste d’action.

La Chambre de l’ESS poursuit également sa mission à travers différents partenariats. Des partenariats de recherche-action avec des institutions de recherche et formation, des partenariats de collaboration et coconstruction d’actions avec d’autres acteurs de l’ESS afin d’augmenter la visibilité de celle-ci, des partenariats de promotion et diffusion avec des acteurs nationaux voire internationaux de l’ESS.

Enfin, une Chambre de l’ESS joue également un rôle dans la diffusion d’un plaidoyer institutionnel afin de montrer qu’une autre économie est possible.

Les financements d’une Chambre de l’économie sociale et solidaire

Dans le but de mener à bien sa mission, la Chambre de l’ESS peut compter sur les cotisations de ses membres, les recettes amenées par les prestations, les formations voire les événements.

Elle peut aussi se tourner vers des fondations privées ou publiques et établir des partenariats avec des institutions publiques (services de l’État, collectivités publiques).