L'économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire date des années 2000. Elle se construit en opposition à l’économie capitaliste productiviste, mondialisée et non soutenable. 

Elle promeut une autre économie, une économie régénérative dans laquelle les organisations maximisent non pas leur profit, mais leur impact social et environnemental grâce à une gouvernance partagée.


Histoire



À la fin du 18e siècle, en France, les ouvriers et artisans vont devoir faire face aux effets de la Révolution industrielle et à ses conséquences sociales. La Révolution française va supprimer les corporations, que le pouvoir juge comme un obstacle à la modernisation et 2 années plus tard, la loi le Chapelier interdit tous les corps intermédiaires (coopératives, syndicats, mutuelles et associations professionnelles). Pour faire face aux inégalités sociales, les ouvriers et artisans vont créer des organisations qui permettent d’acquérir des produits de qualité à des prix abordables à travers des coopératives et des sociétés de secours mutuel qui leur permettent de s’assurer mutuellement des ressources en cas de besoin. C’est l’économie sociale. Le mouvement des coopératives se développe tout au long du 19e siècle, en Angleterre et en Allemagne par exemple. En France, il faudra attendre la loi de 1901 pour que la liberté d’association soit autorisée. L’économie sociale se développe et s’institutionnalise tout au long du 19e siècle et du 20e siècle.

Mais dans les années 80, la fin des Trente Glorieuses amène de nouveaux défis : hausse du chômage, exclusion, augmentation des inégalités et attention portée à l’écologie. L’économie sociale est devenue banalisée, c’est-à-dire que ses pratiques sont devenues alignées à celles des entreprises capitalistes dans les organisations marchandes : logique du chiffre, pouvoir croissant des dirigeants salariés …
C’est dans ce contexte que l’économie solidaire va devenir plus importante. L’économie solidaire va dans le sens d’une politique de la vie quotidienne, soucieuse de préserver l’environnement et est critique de l’absence de participation des usagers à la conception et au fonctionnement des services. Elle s’érige contre l’économie capitaliste et est contestatrice de l’extension de l’autorégulation du marché.

C’est dans les années 2000 que le terme d’économie sociale et solidaire apparait. À la fois pour tenter de réconcilier l’économie sociale de l’économie solidaire, mais également pour mettre en lumière les organisations de ce secteur. L’économie sociale et solidaire s’écarte des logiques productivistes pour proposer une nouvelle voie permettant la concrétisation d’une société solidaire, juste et égalitaire qui rejette l’hégémonie du marché tout en étant attentive aux enjeux écologiques.

C’est un projet politique d’émancipation collective grâce à la réappropriation de l’activité économique par toutes celles et tous ceux qui y participent en tant que producteur.rice.s et consommateur.rice.s

L’ESS concrètement


En savoir plus

Lectures :

Vidéo :

Sites internet :