Diagnostic-action de l'écosystème ESS
Vous souhaitez développer et soutenir les structures de l'économie sociale et solidaire de votre Commune ? Alors faîtes appel à nous pour un diagnostic-action de l'écosystème de l'ESS !
Pourquoi développer l'économie sociale et solidaire ?
L'économie sociale et solidaire comme levier des transitions d'une commune
En tant qu’actrice du développement économique de proximité, APRÈS-VD est une interlocutrice de premier plan pour vos actions en lien avec la durabilité, l’économie locale et la mise en place des mesures des plans climat ainsi que pour vous accompagner dans l’implémentation d’un modèle économique d’avenir agissant pour la transition et la résilience des territoires.
APRÈS-VD, chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS) du canton de Vaud porte et promeut une économie à visage humain et écologique. Ses membres s’engagent pour l’évolution culturelle de notre contexte économique de manière à soutenir l’autonomie et l’épanouissement des personnes, privilégier une économie respectueuse des équilibres et processus écologiques, valoriser le lien social au profit de l’intérêt collectif et favoriser une démocratie participative au sein de chaque organisation professionnelle.
Missions sociétales et fonctionnement démocratique de l’ESS
L’ESS promeut une économie régénérative et démocratique, dans laquelle les organisations maximisent non pas leur profit, mais leur impact social et environnemental. Sa charte contient 7 valeurs communes aux membres : bien-être social, solidarité, écologie, diversité, citoyenneté, démocratie participative et cohérence.
Cette économie de proximité avec un fort ancrage territorial recherche l’intérêt collectif en contribuant à la création d’emplois. En effet, elle place au cœur de son projet la territorialisation de la valeur ajoutée : économie circulaire, circuits courts, énergies renouvelables, économie collaborative, etc.
L’économie sociale et solidaire est donc une économie de la transition écologique et sociale, qui réinterroge la création de richesses et favorise une gouvernance agile et participative. Selon la théorie du donut, elle s’inscrit dans les limites planétaires et respecte les besoins sociaux. De ce fait, elle contribue à l’atteinte des objectifs des plans climat cantonal et communaux.
Par ailleurs, l’économie sociale et solidaire représente un secteur varié. Il est composé d’organisations de toutes formes juridiques (associations, coopératives, RI, SA et Sàrl à but non lucratif) et de tous secteurs qui partagent ces caractéristiques :
- Poursuivre une ou plusieurs missions sociales : éducation, santé, insertion, écologie, etc.
- Adopter la lucrativité distribuée, par laquelle les bénéfices sont réinvestis dans le développement de l’organisation.
- Une gouvernance participative, incluant les parties prenantes internes et externes aux prises de décision.
Ces organisations représentent aujourd’hui 10% de l’emploi sur le territoire d’une collectivité publique.
L’ESS et les politiques publiques communales
L’économie sociale et solidaire représente un des leviers citoyens afin que les politiques publiques communales et cantonales servent au mieux la population : elle agit pour et avec les habitant·e·s, crée des emplois et des activités socialement utiles, pérennes et écologiques. Ces objectifs vont notamment dans le sens du Plan climat cantonal et des diverses actions engagées par plusieurs communes (« Nyon s’engage », « Vevey s’engage », «Lausanne participe »...).
L’ESS est transversale à tous les domaines d’intérêt général d’une commune. L’illustration en annexe met en lumière comment l’ESS peut contribuer à l’ensemble des politiques mises en place par une commune.
Image : Apports de l’Économie Sociale et Solidaire au développement territorial durable par l’intermédiaire de
politiques communales sectorielles (Communes, intercommunalités & ESS, Développer l’économie de la
transition dans les territoires, RTES, novembre 2022).
Ainsi, voici quelques éléments montrant les convergences entre les actions de l’ESS et l’ambition politique portée par le Canton et les différentes communes. L’économie sociale et solidaire peut soutenir vos politiques sectorielles dans les domaines suivants :
- durabilité et circularité, incluses notamment dans les Plans climat communaux et cantonal. L’ESS promeut des activités qui favorisent la diminution de l’empreinte carbone et qui engagent la population dans la transition écologique. De plus, elle peut être une aide opérationnelle dans la mise en place de politique d’achats durables dans tout secteur économique.
- redynamisation de l’économie locale, dans le prolongement de plusieurs campagnes communales comme «Bienwenue» à Vevey, campagne « Je vis ici, je consomme local » à Lausanne ou encore la campagne «Only Nyon » à Nyon. L’ESS favorise en effet l’insertion professionnelle, la création d’emplois non délocalisables, des activités économiques novatrices et porteuses de sens.
Offre de prestations «Diagnostic de l'écosystème ESS communal »
Afin d’augmenter la résilience socioéconomique du territoire et articuler vos politiques publiques de durabilité (urbanisme, mobilité, jeunesse et éducation, etc.) avec le développement d’une économie locale à but écologique et créatrice d’emplois (non ubérisés), nous vous proposons de réaliser un diagnostic territorial de l'écosystème de l'économie sociale et solidaire de votre commune.
Les objectifs d'un tel diagnostic-action sont de :
Notre méthode est celle du diagnostic partagé. À partir d'une analyse qualitative via la réalisation d’entretiens avec certains acteurs du territoire appartenant au monde de l’ESS ainsi que par la diffusion d’un questionnaire en ligne destiné aux structures de l’ESS, nous proposons un premier état des lieux des défis auxquels ces structures font face. Enfin des séminaires d’intelligence collective sont également organisés afin que les acteur·rice·s de l'ESS et le personnel de la Ville coconstruisent des mesures de politiques publiques de soutien et de développement de l'ESS.
Le rapport final contient une cartographie, une analyse des enjeux de l'écosystème ESS de votre territoire et des mesures de politiques publiques pour le soutenir.