Le 9 octobre, nous avons eu le plaisir d’écouter Élodie Auer, fondatrice de l’Agence Histoire de Faire, afin de nous éclairer sur le choix des outils numériques en fonction de nos besoins.
Cet atelier avait pour but de vous aider à répondre à la question :
"comment choisir ses outils numériques ?".
Tout d’abord, vous pouvez vous demander, pourquoi utiliser des outils numériques ? Selon Élodie, il y a 3 grandes utilités à ces outils :
- la gestion (des
opérations financières et de la comptabilité),
- le marketing et la communication : récupérer les données pour analyser et
prendre des décisions (public cible, localisation...),
communiquer nos services et produits à notre
public cible...,
- la prospection : domaine de la vente pure.
Une fois que vous avez décidé de vous lancer, comment choisir les
outils ?
Pour Élodie, afin
de choisir au mieux, il faut :
(1) analyser
(2) prioritiser
(3) comparer les outils
- ANALYSER
L'objectif est d'avoir une vision globale vous permettant de connaître vos ressources et compétences internes ainsi que vos produits et services dans le but d'utiliser les bons outils numériques. Autrement dit, votre écosystème numérique dépend de votre stratégie d’entreprise (marketing) et de votre stratégie de marque (image, communication).
Pour ce faire, vous devez reprendre votre stratégie d'entreprise et notamment les éléments suivants :
- Forme d’entreprise
- Type de
gouvernance
- Portefeuilles
d’activités
- Opportunités de
marché
- Stratégie de
prospection
- Objectifs
financiers
- Objectifs de
croissance
- Planning
d’itération : on teste ou bien l'on fait tout de suite ?
- Risques
acceptables
Et y combiner votre stratégie de marque, c'est-à-dire votre :
- identité : raison d’être et positionnement par rapport au
marché existant.
- proposition de
valeur : qu’est-ce qui vous différencie ?
- stratégie de
prix : la communication sera différente selon des produits/services
low cost ou haut de gamme par exemple.
Une fois que ces éléments sont posés, vous devez aussi réfléchir aux produits et services que vous proposez : quels types de produits ou services ? À quel stade de développement de vos produits/services sont-ils (notamment pour les associations, est-ce que vos produits sont finis ou encore en test) ? Quels canaux de vente ? Quelle stratégie de prix et enfin quel parcours utilisateur proposez-vous ?
Ensuite, ne pas oublier de faire un point sur vos ressources et compétences internes : quelles ressources financières avez-vous ? Quel temps disponible pour quelle expertise ? Anticipez ici l’évolution de votre équipe, si vous avez recours à du bénévolat, alors la question de l’engagement sur du long-terme des personnes peut se poser.
-> Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, vous devriez savoir ce dont vous avez besoin comme outils numériques.
S'agit-il d'un ERP (logiciel de gestion des opérations), un PMS (property management System), un PPM (gestion de projet), un POS (gestion des points de vente), un CMS (gestion du site web), une boîte mail, un service emailing (pour les newsletters), des réseaux sociaux, un CRM (logiciel de gestion client) ?
Lors du choix de ces outils,
soyez vigilant au fait que travailler en silo, avec des outils
différent pour chaque tâche, peut prendre beaucoup d’énergie
lorsqu'il faudra recouper les données, pensez donc au maillage de ces
outils.
2. PRIORITISER
Maintenant, il va vous falloir proritiser - ou prioriser. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Votre activité demande-t-elle plus de gestion ou de communication ?
- Êtes-vous davantage dans le développement de
projets ou dans la vente ?
- Devez-vous faire une activité de prospection ou créer une communauté ?
- Quelles sont vos ressources internes
et externes ?
- Souhaitez-vous des solutions Suisses, Européennes ?
- Souhaitez-vous des outils numériques Open Source ?
- Pensez en termes de cash-flow : vous pouvez avoir beaucoup de client.e.s, mais s'ils.elles mettent du temps à payer, alors cela peut vous mettre en difficulté.
Lors de cette réflexion, réfléchissez aussi si vous voulez un outil global ou une mise en réseau des différents outils.
3. COMPARER LES OUTILS
Voici quelques noms d'outils numériques (liste non exhaustive) que vous pouvez comparer afin d'avoir celui qui vous convient le mieux :
- Gestion de projet : Trello, Asana, Notion
- Mail : Infomaniak ou Google workspace
- Site web :
Le choix de l'hébergeur dépend de ce que vous voulez : une page (one page), un site vitrine, un e-commerce, juste mettre en avant un produit…
Votre choix peut aussi dépendre de la liberté de design que vous souhaitez, si vous pouvez coder, la facilité de prise en main et de mise à jour… et des coûts !
Pour le site web, pensez surtout en termes de facilité, de liberté de design et à l'optimisation mobile.
De plus, n'oubliez pas d'intégrer des éléments de durabilité à votre site web : limiter les vidéos, le poids des images, limiter
les plugins, utiliser des polices standards…
- Newsletter :
Ici, le choix de votre outil va dépendre : du nombre d’envois par mois, de la liberté de design que vous souhaitez, son intégration ou non avec le CMS et les fonctionnalités du CMS ainsi que de la fonctionnalité d'automatisation d'envois des emails.
Vous pouvez avoir Infomaniak, Brevo, Hubspot, Mailchimp....
- Prospection : outil LinkedIn, waalaxy.
- Réseaux sociaux :
Déjà, choisissez ceux que vous souhaitez utiliser en fonction de votre stratégie et de vos ressources (temps notamment) : Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, Facebook, Mastodon…
Une fois que votre choix est fait, travaillez votre stratégie éditoriale, mettez en place une fréquence de posts et les formats de ceux-ci. Pour la création de contenus, vous pouvez aussi vous doter d'outils.
L'atelier s'est terminé avec une attention portée aux projets des personnes présentes.
Un immense merci à Élodie et aux participant.e.s pour cet atelier qui fut riche et utile aux personnes présentes.
➡️ Vous pouvez télécharger la présentation ici :
N'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos prochains évènements !
Comment choisir ses outils numériques ?