L'ESS et l'économie circulaire: quelles synergies ?

Notre partenariat avec Impact Hub Lausanne a été l’occasion de présenter les synergies entre ESS et économie circulaire.

 

L’économie sociale et solidaire date des années 2000 et se positionne comme une alternative à l’économie marchande et informelle. Elle s’écarte des logiques productivistes et rejette l’hégémonie de marché tout en étant attentive aux enjeux écologiques. 
Ainsi, l’ESS propose une nouvelle voie, permettant la concrétisation d’une société solidaire, juste, égalitaire et écologique. À travers ses 7 valeurs et ses principes de poursuite d'un but social et/ou environnemental, de lucrativité limitée et de gouvernance partagée, l’ESS promeut un nouveau mode d’entreprendre. 

L’économie circulaire, quant à elle, vise à changer de paradigme par rapport à l’économie linéaire en limitant le gaspillage des ressources et l’impact des produits. 
Plus précisément, elle peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus (source). 
L’économie circulaire englobe donc l’entier du cycle des matières et des produits, à savoir l’extraction, la conception, la production, la distribution, l’utilisation sur une durée aussi longue que possible et le recyclage. Elle demande ainsi une approche différente de la part de tous les acteurs (source).

 

 Image qui provient du site la Confédération

L’économie circulaire permet de produire et consommer différemment pour viser la sobriété et l’ESS, quant à elle, permet d’entreprendre autrement pour générer des emplois durables, renforcer la cohésion sociale et fournir des solutions aux besoins socio-économiques des territoires. 

Ainsi, ces deux modèles économiques ont plusieurs points communs:

     ✳ Ils favorisent un ancrage important dans leurs territoires d’action et donc une forte coopération entre leurs acteurs.

     ✳ L’économie circulaire et l’ESS apportent des réponses innovantes à des besoins territoriaux non couverts par l’économie marchande en se fédérant autour des valeurs de bien commun et de préservation des ressources.

Ces deux économies partagent également la même ambition: réconcilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux à l’échelle des territoires afin de répondre autrement aux défis du monde de demain.

▶ L’ESS et l’économie circulaire gagneraient à s’associer pour permettre de passer d’un modèle de simple réduction d’impact à un modèle de création de valeur positive sur les plans social, économique et environnemental à travers de nouveaux critères de performance, autre que la rentabilité : bien-être social, implication des parties prenantes et impact environnemental.

Pour conclure, les synergies sont évidentes, ainsi l’ESS gagnerait à être plus circulaire et l’économie circulaire à être plus sociale et solidaire.

📆 Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’économie circulaire, venez à notre atelier du 12 avril. 
Cet atelier vous permettra de mener une réflexion et d’identifier l’ensemble de vos domaines d’influence et actions à impact qui peuvent s'y rapporter, le tout dans le domaine de l’économie circulaire. L'idée est de partir de l’individu et de son premier cercle d’influence pour élargir au maximum en fonction de son contexte personnel (entourage, entreprises ou organisations, politique…).  

📆 Et nous organisons un apéritif de réseautage conjoint APRÈS-VD et Impact Hub Lausanne le 3 juillet dans leurs locaux.

Pour en savoir plus et aller plus loin:

Page sur l’économie circulaire de la Confédération
Page sur l'ESS de notre site et vidéo de présentation de l'ESS faite par APRÈS-GE.
Économie circulaire et ESS : complémentarités et synergies – Pour la solidarité European Think & do tank
Économie circulaire et l’économie sociale et solidaire – des valeurs croisées pour entreprendre en île de France – Orée
Colloque « Mettre l’humain au cœur de l’économie circulaire » Insertion Vaud – 22 mars 2021
Article du Temps :  Un impératif: passer de l'économie linéaire à l'économie circulaire



L'ESS et l'économie circulaire: quelles synergies ?
Constance André-Aigret 13 mars 2023
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
L'inclusivité dans ses pratiques
Compte rendu de l'atelier du 20 février 2023