Le 14 mai, nous avons eu le plaisir d'écouter Alexandre Burnand (Reliance Plurielle), Lucie Mauron (Paradigm21) et Jacques-André Eberhard (Open-Net) à propos des nouveaux modèles organisationnels.
La séance a débuté par un tour de table afin de recueillir les questionnements de participant.e.s. Puis Lucie et Alexandre ont présenté quelques éléments théoriques.
L'auto-organisation est mise en place afin que les personnes les plus proches du terrain puissent décider, car "celui qui fait, sait". Cela permet de redonner du sens aux missions des collaborateur.rice.s. Le leadership devient reconnu par les pairs, et non plus donné du haut vers le bas.
Dans un modèle d'autorité distribuée, nous ne sommes plus dans une hiérarchie de position, mais nous avons des rôles interchangeables, cumulables, ce qui permet de créer une organisation plus agile, car tout est réajustable. Les tensions sont utilisées pour continuer à faire évoluer l'organisation.
Ces nouveaux modèles organisationnels impliquent un travail sur quatre niveaux (les quatre cadrans de Ken Wilber) :
1- Individuel intérieur : mes pensées, mes valeurs, ma vision du monde.
2- Individuel extérieur : mes comportements, ma façon de m’exprimer.
3- Collectif intérieur : pour un groupe : notre culture commune, nos croyances et nos rites.
4- Collectif extérieur : pour un groupe : ses règles de fonctionnement, ses processus, sa structure...
Ces cadrans s'influencent les uns les autres. Ainsi, il faut se poser la question : quand on change quelque chose dans un cadran, qu'est-ce que cela implique pour les autres cadrans ?
Ensuite, Jacques-André a apporté son témoignage.
En tant que chef d'entreprise, il a souhaité distribuer le pouvoir au sein de son organisation. C'est un processus long qui nécessite de l'adaptation.
La mise en place de l'intelligence collective n'a pas permis d'avancer sur la prise de décisions, il a donc mis en place une organisation matricielle avec des groupes décisionnels et un.e responsable. Cela a permis d'avancer même si des frictions ont émergé venant des limites du périmètre de responsabilité des groupes décisionnels. Depuis 2023, il a ainsi ajouté des redevabilités à l'interne, l'externe et des domaines d'autorité avec des moyens.
Concernant les actionnaires, Jacques-André a fait une Assemblée générale avec les personnes détenant des parts sociales (les employé.e.s) et ils ont créé un Conseil de gérant (pour les personnes ayant des parts et souhaitant s'investir plus). Il a également modifié le droit de préemption de façon à ce que les parts puissent être vendues uniquement à des associé.e.s ou employé.e.s qui sont là depuis au moins un an.
La question le guidant dans ce processus étant : "Est-ce qu'en travaillant comme ça on est dans les limites planétaires ?"
Vous pouvez télécharger la présentation ici :
La suite de l'atelier a permis de répondre aux questions des participant.e.s.
Merci aux intervenant.e.s et participant.e.s pour cet atelier riche en échanges !
********
👉 Reliance Plurielle propose des conseils en durabilité, gouvernance partagée et promotion de la santé pour organisations publiques et privées.
👉 Paradigm21 accompagne les organisations vers de nouvelles formes de collaboration, l’agilité et l’auto-organisation. Ils valorisent l’intelligence collective et inclusive centrée sur l’humain.
🖥️ Open-Net transforme vos défis en solutions et propulse la réussite de votre
entreprise avec l'ERP Odoo qui est un outil Open Source de gestion, du
website à la comptabilité.
Les nouveaux modèles organisationnels : comment fonctionner en autorité distribuée ?