Non à l'extension des autoroutes - votation du 24 novembre 2024

Le 24 novembre 2024, nous nous prononcerons sur l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. 

Pour rappel : " le Conseil fédéral et le Parlement entendent éliminer les goulets d’étranglement sur les six tronçons suivants :

– A1 entre Le Vengeron et Nyon ;

– A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl ;

– A1 entre Schönbühl et Kirchberg ;

– A2 à Bâle (nouveau tunnel du Rhin) ;

– A4 à Schaffhouse (2e tube du tunnel de Fäsenstaub) ;

– A1 à Saint-Gall (3e tube du tunnel du Rosenberg).

Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu pour ces projets, qui seront financés par le trafic motorisé via le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Les procédures d’autorisation ne changent pas : les personnes, les communes et les associations directement concernées peuvent se prononcer

sur les différents projets et, le cas échéant, déposer un recours devant le tribunal. Le référendum a été lancé contre l’étape d’aménagement 2023, raison pour laquelle nous somme appelés à voter " - Source.


APRÈS-VD prend position contre ce projet - NON à l'extension des autoroutes 

➡️ Chaque nouvelle route crée davantage de trafic. Tout élargissement crée un effet d’aubaine, attirant des automobilistes supplémentaires qui profitent de la nouvelle offre. Ce phénomène, appelé «trafic induit», est confirmé par d'innombrables observations dans le monde entier. 

➡️ Ces projets d'extension entrent en contradiction totale avec les objectifs de réduction du trafic motorisé et de l’espace consacré fixés par la plupart des villes et Cantons. En effet, près de la moitié des trajets en voiture font déjà moins de 5 km et 63% des trajets en voiture font moins de 10 km. Ces trajets peuvent parfaitement être effectués en transports publics ou en vélo (électrique ou non). Il n'est donc pas étonnant que la plupart des villes soient opposées à l'extension des autoroutes.

➡️ En adoptant la loi sur la protection du climat en 2023, la Suisse s'est engagée à réduire les émissions du secteur des transports de –57% d'ici 2040 et de –100% d'ici 2050. L'extension des autoroutes et l'augmentation du trafic qui en résulte sont en totale contradiction avec ces objectifs. Toutes les villes concernées se sont également fixé des objectifs de réduction des émissions et du trafic qui ne sont pas compatibles avec l'extension des autoroutes.

En conséquence, nous vous invitons à signer la lettre ouverte de la Fédération Suisse des Entreprises "Non à l'élargissement des autoroutes : Appel des entrepreneur·e·s suisse pour une mobilité d’avenir – votation du 24 novembre 2024".

Retrouvez ces arguments et d'autres sur le site d'actif-trafic.


Non à l'extension des autoroutes - votation du 24 novembre 2024
Constance André-Aigret 1 novembre 2024
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Arcade à louer aux Plaines du Loup (Codha)
Il reste une arcade à louer !