Se rendre au contenu

Oui à une économie dans les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)

Le 9 février 2025, nous nous exprimerons sur l'Initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) ». (https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20250209/iniziative-responsabilite-environnementale.html)

L’initiative pour la responsabilité environnementale demande que l’économie suisse opère dans les limites planétaires afin de préserver les bases naturelles de la vie pour les générations présentes et futures. 

Elle vise à inscrire ce principe dans la Constitution fédérale et à réduire les impacts environnementaux dans un délai de dix ans. L’initiative insiste sur une mise en œuvre socialement équitable et sur la responsabilité de la Suisse envers un développement global durable. 

Les partisans considèrent cette initiative comme une mesure nécessaire pour lutter contre la crise environnementale et promouvoir un système économique plus juste. Ses opposants, quant à eux, mettent en garde contre des désavantages économiques, des obstacles administratifs et des difficultés de mise en œuvre des objectifs .(source : https://www.federationdesentreprises.ch/actualite/oui-a-linitiative-pour-la-responsabilite-environnementale)

APRÈS-VD prend position pour cette initiative. 

Plus d'infos sur l'initiative : 
- https://www.responsabilite-environnementale.ch/
- https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20250209/iniziative-responsabilite-environnementale.html

Voir également l'article écrit par Timothée Parrique pour Bon Pote : https://bonpote.com/un-vote-pour-les-limites-planetaires-en-suisse-linitiative-pour-la-responsabilite-environnementale/

Quelques éléments sur les limites planétaires et l'économie sociale et solidaire

Les limites planétaires 




Les limites planétaires sont les seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire. 






Image : Novethic - 24.09.24


Ce concept a été proposé par une équipe internationale de vingt-six chercheurs et publié en 2009. Il a depuis été mis à jour par des publications régulières. 

Il consiste en neuf limites planétaires, dont huit sont chiffrées par les chercheurs et six -sept- sont déjà franchies. Neuf processus sont retenus comme limites, car ensemble ils remettent en cause la stabilité de la biosphère : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d'utilisation des sols, l’acidification des océans, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de la couche d'ozone, l'introduction d’entités nouvelles dans l’environnement (pollution chimique) et l'augmentation des aérosols dans l’atmosphère. (Source : Wikipédia).

Les limites planétaires et l'ESS

L’économie sociale et solidaire s’écarte des logiques productivistes pour proposer une nouvelle voie permettant la concrétisation d’une société solidaire, juste et égalitaire qui rejette l’hégémonie du marché tout en étant attentive aux enjeux écologiques.

L'économie sociale et solidaire, en mettant au premier plan l'utilité sociale et/ou environnementale des activités économiques, permet de produire des biens et services qui répondent à des besoins locaux. De ce fait, nous promouvons une économie locale et de proximité.

De plus, de par la mise en place de la non-lucrativité ou la lucrativité distribuée par nos membres, les organisations de l'économie sociale et solidaire ne maximisent non pas leur profit - qui est redistribué dans le projet - mais leur impact social et/ ou environnemental. Les profits sont un moyen et non une fin, la croissance n'est pas désirée en tant que telle, mais bien pour développer son activité et maximiser son impact.

L'économie sociale et solidaire met également au premier plan l'importance du bien-être social et d'offre une qualité de travail et de vie digne. En ce sens, l'économie sociale et solidaire s'inscrit dans l'économie du Donut. L'économie sociale et solidaire est l'économie qui s'inscrit dans les limites planétaires tout en défendant des fondamentaux sociaux, s'inscrivant ainsi dans "l'espace sûr et juste pour l'humanité" de l'image suivante :

Représentation de l'économie du Donut - APRÈS-GE

Oui à une économie dans les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)
Constance André-Aigret 22 janvier 2025
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Nos recommandations de podcasts, livres et vidéos de 2024