Compte rendu du Midi de l’ESS du 05.07 – NVS Sàrl et Just No Waste

Lors du Midi de l’ESS du 5 juillet, APRÈS-VD a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres pour une présentation de leur activité à l’Espace Dickens : NVS Sàrl et Just No Waste – l’évènementiel était donc à l’honneur pour ce dernier midi ! 

Justine Tincq a commencé par nous parler de son activité à Just No Waste. Ingénieure mobilité de formation, zéro wasteuse et surtout aimant aller à des festivals, Justine a très vite pris conscience du volume de déchets produits pendant les quelques jours de fête.
À partir de ce moment, elle s’est demandé comment aider les organisateurs et organisatrices de festivals à expérimenter une démarche zéro déchet et écoresponsable durant leurs manifestations.

C’est pour cette raison qu’elle a créé en 2019-20, Just No Waste. En tant que consultante en évènementiel écoresponsable, Justine accompagne les organisateur·trice·s d’évènements dans la transition écologique de leurs manifestations.

À travers cette structure, Justine propose des solutions clefs en main : à partir d’un état des lieux de la situation (bilan environnemental, diagnostic déchet), elle propose des solutions adaptées pour permettre aux organisateur·trice·s de s’inscrire dans une démarche zéro déchet et écoresponsable et ainsi de faire évoluer les pratiques dans le milieu de l’évènementiel. Son objectif n’est pas de s’attaquer uniquement aux déchets et à la mise à disposition de poubelles de tri ou de vaisselle consignée, mais de prendre en compte tous les secteurs.

Par exemple, saviez-vous que le plus important impact en termes de CO2 lors d’un évènement, ce sont les transports des festivalier·ère·s ? Le transport représente les ¾ du bilan carbone d’un évènement !
Alors, face à ce constat, Justine peut proposer différentes idées : ne pas mettre de parking à disposition, demander une augmentation de la fréquence des transports publics, mettre en place de navettes, encourager le covoiturage …

Just No Waste propose également des formations à destination des collectivités locales. Via des webinaires et une journée en présentiel, Justine permet d’entamer la discussion et de faire travailler l’intelligence collective sur la mise en place d’outils, de financements de réseau, etc.  pour que les collectivités rendent leurs évènements plus durables et incitent le milieu à s’inscrire dans la transition écologique. 

Justine a également créé un podcast : Ecofest’ et est aussi une fresqueuse, contactez la pour organiser une fresque de l’évènementiel à info@justnowaste.ch ! Vous pouvez télécharger sa présentation ici :

Ensuite, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rémi Bessaix et un de ses associés – Moises Fuentes - pour parler de leur activité audiovisuelle au sein de NVS Sàrl. En tant qu’architecte en solutions audiovisuelles, Rémi a à cœur de créer des synergies avec le milieu de l’ESS et de participer au début de la transition écologique et sociale du secteur de l’évènementiel.

Premièrement, de par l’organisation de sa structure. Lorsqu’il a commencé en 2016, il collaborait avec une cinquantaine de technicien.ne.s. Le Covid étant passé par là, beaucoup de technicien.ne.s se sont réorienté.e.s professionnellement. Aujourd’hui, Rémi réfléchit de plus en plus à adopter le modèle de la coopérative pour sa structure. Cette transformation prend du temps – nous en avions parlé lors de la conférence sur le sujet –, elle implique pour NVS Sàrl un achat de 5% de parts sociales de la part des futur.e.s coopérateur.trice.s et la mise en place d’un management horizontal.

En plus de ces activités audiovisuelles, Rémi et ses associés gèrent également un studio, le studio 3D-AMF. L’objectif est de proposer un studio pour enregistrer des médiums de communication, des musiques, etc. Afin d’être alignés avec leurs valeurs, ils proposent des prix pour les projets qui s’inscrivent dans la transition et l’économie sociale et solidaire et pour les membres de la Chambre APRÈS-VD. Vous pouvez télécharger le présentation du studio ici :

Enfin, grâce à l’usine à Low-Tech, Rémi réutilise des matériaux locaux afin de créer des machines Low-Tech comme un robot mécanique qui fait du pesto, un composteur, un séchoir solaire ou encore un four solaire.

Si un des projets de Rémi et Moises vous intéresse, contactez-les à contact@nvs-sarl.ch.

En conclusion de la séance, Rémi et Justine sont revenus sur la nécessaire transition écologique et sociale du milieu de l’évènementiel notamment à travers une meilleure gestion des transports lors des évènements, des décors – il y a un volume important de déchets créé lors de gros évènements, salons, forums – et une meilleure gestion des moyens humains notamment à travers les horaires, les conditions de travail à améliorer….

Cette transition pourrait commencer par une prise de conscience – et donc une formation / sensibilisation sur ces sujets – des technicien.ne.s pour qu’ils et elles proposent des outils durables et alternatifs. 

Pour davantage d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le rapport du Shift Project : Décarbonons la Culture !

Merci encore au présentateur et à la présentatrice et à très vite pour nos prochains évènements !


Compte rendu du Midi de l’ESS du 05.07 – NVS Sàrl et Just
No Waste
Coordination APRÈS-VD 12 juillet, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Compte Rendu : Comment rendre nos pratiques numériques davantage durables ?
Conférence - 20 juin à l'Espace Dickens