Compte rendu du Midi de l’ESS du 08.06 – Le Vorace et Alterna

Lors du Midi de l’ESS du 8 juin, APRÈS-VD a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres pour une présentation de leur activité à l’Espace Dickens : Le Vorace et Alterna.

Stanley Cholly est venu présenter l’épicerie coopérative Le Vorace

     Située au Vortex, cette épicerie participative promeut une durabilité forte – ce principe est même inscrit dans leurs statuts – depuis ses débuts, fin 2020.      
Ainsi, les membres de l’épicerie (bénévoles, coopérateur·trice·s…) reconnaissent que le capital naturel ne peut pas remplacer le capital technique. Ils et elles reconnaissent qu’il existe des limites sociales et environnementales et cela guide leur action. En effet, l’assortiment des produits proposés est restreint au nom des valeurs écologiques, sociales et éthiques, ils et elles ne proposent pas de viande ou de poisson par exemple. Et la majorité des produits provient du Canton de Vaud.    
     Cette épicerie en vrac propose donc des produits locaux, de saison et issus d’une agriculture écologiquement et socialement responsable à des prix s’efforçant d’être à la fois : 
        - suffisamment élevés en vue de rémunérer honnêtement les agriculteur·ice·s et producteur·ice·s,     
        - suffisamment abordables pour les étudiant·e·s,    
        - sans marge excessive, mais suffisamment pour couvrir les frais inhérents au fonctionnement du bâtiment. Les coopérateur·trice·s du Vorace ont ainsi mis en place une marge de 30% pour couvrir les frais fixes.

     Concernant le fonctionnement de l’épicerie, ce n’est pas moins de 70 coopérateur·trice·s qui, en échange d’un minimum de 3h/mois d’engagement au sein de la coopérative et de l’achat d’une part sociale, obtiennent un rabais sur le prix des produits, prennent part aux assemblées mensuelles et participent aux évènements internes.    

     Les coopérateur·trice·s du Vorace, ont déjà relevé de nombreux défis : ouverture pendant le Covid, mise en conformité avec les administrations et les législations contraignantes, recherche d’un compromis sur le principe de la durabilité forte pour certains produits …    
     Mais aujourd’hui, le Vorace – comme une majorité des épiceries Vrac en Suisse – fait face à une baisse de fréquentation de son établissement. Ainsi, une des questions majeures concerne le prix : comment rendre abordable les produits tout en couvrant les frais fixes et payant les agriculteur·ice·s et producteur·ice·s à un prix juste ?    
     Une seconde question touche à l’engagement des étudiant·e·s au sein de la coopérative : l’effectif est trop faible et il y a une grande disparité des engagements. Comment engager davantage les étudiant·e·s ?

Si vous souhaitez rejoindre la coopérative, n’hésitez pas à contacter le Vorace et retrouvez les slides ici : .

Après la présentation du Vorace, nous avons accueilli Mathieu Veriter pour une explication des activités de la société Alterna qui propose une expertise en durabilité.

Composée de 6 personnes, l’équipe, aux compétences et expertises complémentaires, œuvre à promouvoir des comportements durables chez les particuliers, les entreprises et les communes. Leur objectif est de tendre vers un modèle respectueux des limites planétaires.    
     Grâce à des valeurs fortes de transparence, rigueur scientifique, protection du vivant et vision du long terme, ils et elles souhaitent avoir un impact social et environnemental positif pour faire face à la décennie qui s’ouvre à nous et qui se trouve être cruciale pour agir contre le changement climatique.   
  
     Concrètement, l’équipe d’Alterna propose aux entreprises d’effectuer un bilan (carbone, audit…) afin d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en place (à travers une estimation des coûts, etc.) pour avoir un meilleur impact environnemental. L’étape suivante est de communiquer sur ce que l’entreprise met en place en proposant des supports de communication.    
L’objectif est d’identifier les leviers d'action : les transports (pour mettre en place une mobilité douce), la stratégie, les fournisseurs, la conception, la production ou encore les matières premières.     
     Alterna propose également des séances de coaching pour les particuliers. Sur plusieurs mois, les particuliers peuvent être suivis sur différents domaines d’action : alimentation, mobilité, énergie, déchets, loisirs, consommation.    
     Enfin, Alterna travaille également avec des communes notamment en accompagnant les petites communes dans la mise en place de leur Plan Climat : bilan carbone, identification des objectifs, participation citoyenne. Alterna peut compléter cette offre par une étude des îlots de chaleurs.  

Si vous êtes intéressé·e·s par leurs services, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. Retrouvez leur présentation ici :

Merci encore aux présentateurs et à très vite pour un prochain Midi de l'ESS organisé par APRÈS-VD !


Compte rendu du Midi de l’ESS du 08.06 – Le
Vorace et Alterna
Coordination APRÈS-VD 22 juin, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Compte Rendu La matérialisation de la gouvernance dans les statuts
Conférence - 16 mai à l'Espace Dickens