Chambre de l’économie sociale et solidaire vaudoise APRÈS-VD

Acteurs et actrices de l'économie, nous sommes conscients de l'urgence écologique ainsi que de l'impact de nos choix sur la durabilité et la justice dans notre Société.  

Engagé.e.s dans changement de culture du cadre économique, nous sommes une force d'action pour réaliser ces  objectifs :

Bien-être social : être plutôt qu'avoir

Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles
(esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.

Écologie : produire pour vivre et non vivre pour produire

Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio-économiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.

Solidarité : 1 + 1 > 2                  

Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.

Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit   

Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.

Citoyenneté : chaque contributeur a une voix qui
compte

Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt
collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.

Autonomie : autonomes mais pas individualistes

Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation.
Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.

Diversité : riches de nos différences

Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble

Nos prochains rendez-vous et activités

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

      Les nouvelles de notre écosystème

      Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

      La régénération écologique

      Nous reconnaissons que nous sommes collectivement engagés vers notre propre extinction lié à notre inaction actuelle en ce qui concerne l'exploitation des ressources de la planète.

      Nous affirmons, que par une action radicale et rapide, nous pouvons construire un système économique durable, c'est-à-dire respectant les limites planétaires.

      Nous proposons à nos membres des outils d'évaluation d'impact et des perspectives de changement.

      Nous créons, en travaillant ensemble, des écosystèmes de transition écologique visant une économie de la suffisance et une neutralité carbone en 2030.

      L'inclusion sociale

      Nous reconnaissons la faillite du système actuel en matière d'inclusion et de répartition de la richesse produite et nous sommes engagés dans la construction d'un bien-être social qui affirme la primauté de la personne sur la rentabilité du capital.

      Nous valorisons les interactions, les différences et les complémentarités des personnes et des organisations ; nous créons du lien social, indispensable à la construction d'une société écologique et solidaire.

      Nous intégrons à notre réflexion les notions de "plancher social" et des concepts comme le "Doughnut Economics", l'économie symbiotique ou l'économie permacirculaire.

      La viabilité financière

      Individus comme entreprises, nous sommes des acteurs économiques. Notre durabilité passe par une viabilité financière intégrant véritablement des critères sociaux et environnementaux, notamment à travers une évaluation régulière.

      La gouvernance collaborative

      Nous croyons en l'intelligence collective et en la capacité de chacun à apporter des contributions décisives ; nous favorisons donc les collaborations externes et les partenariats avec d'autres acteurs privés ou publics, afin de renforcer notre mission de défense et de promotion d'une économie résiliente et inclusive.

                La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD bénéficie du soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme.

                Médias sociaux

                Newsletter des amis APRÈS-VD

                Gardez le contact avec le changement, une fois par mois.