Décodons les différences entre l'économie sociale et solidaire et l'entrepreneuriat social

Le 9 juillet, le RIPESS - Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire - a organisé une discussion en ligne intitulée "Décoder les différences entre l’économie sociale et solidaire (ESS), l’entrepreneuriat social et les initiatives connexes". Cette conférence regroupait : Yvon Poirier et Sandra Moreno du RIPESS, Leandro Morais de l'UNESP, Mansour Omeira de l'Organisation internationale du travail, Chantal Line Carpentier, codirectrice de l’UNTFSSE, Akkanut Wantanasombut de Chulalongkorn University et Hamish Jenkins, collaborateur du RIPESS Intercontinental. 
Nous reprenons les points les plus importants publiés sur le site du RIPESS.

➡️ L’économie sociale est active depuis 150 ans. L’ESS est apparue au milieu des années 1980 et a acquis une reconnaissance internationale au cours des 20 dernières années jusqu’à aujourd’hui avec une résolution de l’ONU en 2023 et une résolution de l’OIT l’année précédente. La définition alors adoptée par l'OIT et reprise par l'ONU est : ​ 

 Source: Résolution de l’OIT concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire, 2022

➡️ Depuis plusieurs années, des initiatives alternatives émergent :  l'entrepreneuriat social qui est promu comme une solution fondamentale pour résoudre les problèmes des individus, la Responsabilité sociale des Entreprises, les entreprises sociales, l'investissement à impact, les entreprises B-Corp… 

Selon Yvon Poirier, "ces initiatives s'inscrivent dans une approche économique « bienfaisante » aident la société, mais qu’elles ne sont pas suffisantes, car elles ne s’attaquent pas aux causes profondes des problèmes". Il appelle donc à travailler en synergie avec ces initiatives afin de contribuer à des changements fondamentaux dans nos sociétés. 

Akkanut Wantanasombut à, quant à lui, "souligné l’importance considérable de la propriété collective et de la gouvernance démocratique dans les méthodes de prise de décision des entreprises et projets de l’ESS. En ce qui concerne les entreprises dites « sociales », il a déclaré qu’elles se concentrent sur la propriété individuelle et les solutions corporatistes/capitalistes, se demandant si elles sont engagées à long terme ou si elles veulent simplement utiliser la responsabilité sociale des entreprises pour les relations publiques et le court terme.

Vous pouvez retrouver la présentation et son résumé ici ainsi que le texte rédigé par Yvon Poirier Décoder les différences entre l’économie sociale et solidaire (ESS), l’entrepreneuriat social, et les initiatives qui s’y rattachent sur le site de socioeco.org (en anglais).

Décodons les différences entre l'économie sociale et solidaire et l'entrepreneuriat social
Constance André-Aigret 11 septembre 2024
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
L'Union africaine adopte son plan économique décennal axé sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)