Rapport du Secrétariat général des Nations Unies sur la Promotion de l'économie sociale et solidaire au service du développement durable

Le 15 octobre, la Task Force sur l'économie sociale et solidaire des Nations Unies a tenu un évènement pour présenter le rapport du Secrétariat général qui met en avant le rôle de l'économie sociale et solidaire dans le développement durable et pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

La publication de ce premier rapport fait suite à la résolution sur la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable. 

Voici les principales conclusions : 

➡️ Il existe notamment trop peu de programmes propres à l’économie sociale et solidaire dans des domaines tels que les statistiques, la recherche, l’éducation et la formation, où ce secteur est souvent sous-représenté.


➡️ l’accès aux ressources financières et non financières reste un problème, car le modèle de l’économie sociale et solidaire, qui repose sur la primauté de l’humain et de la finalité sociale sur le capital, est mal compris par les investisseurs mus par le profit et est perçu comme présentant des risques élevés pour un faible rendement.


➡️ il faut absolument mettre en place des solutions innovantes et des mécanismes de soutien pour accélérer la contribution de l’économie sociale et solidaire à la réalisation des objectifs de développement durable.


Et voici quelques recommandations qui nous semblent intéressantes  :


📍 encourager les États Membres et les organismes internationaux à garantir un environnement propice à l’économie sociale et solidaire, conforme à sa nature et à sa diversité, afin d’exploiter pleinement le potentiel de tous les types d’entités de l’économie sociale et solidaire pour contribuer au développement durable [...].


📍 encourager les États Membres et les organismes internationaux à adopter des politiques d’achat public inclusives qui attribuent systématiquement des contrats à des entités de l’économie sociale et solidaire, en particulier lors de grands événements internationaux.


📍reconnaître le rôle de l’économie sociale et solidaire en tant que puissant moteur pour conduire les plus défavorisés vers le développement inclusif et durable [...].


APRÈS-VD soutient fortement cette résolution !


📚 Rapport en français : https://documents.un.org/doc/undoc/gen/n24/266/90/pdf/n2426690.pdf

🎥 Vidéo de la présentation du rapport par la Task force : https://www.youtube.com/watch?v=Elf_SXRMkVk

❔ Infos sur la résolution du 18 avril 2023 intitulée «La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable » sur notre blog : https://www.apres-vd.ch/blog/l-actualite-de-la-chambre-apres-vd-1/l-onu-adopte-une-resolution-sur-l-ess-33


Rapport du Secrétariat général des Nations Unies sur la Promotion de l'économie sociale et solidaire au service du développement durable
APRÈS-VD, Constance André-Aigret 16 octobre 2024
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Décodons les différences entre l'économie sociale et solidaire et l'entrepreneuriat social