Le 13 novembre 2023, nous avons eu le plaisir d'accueillir l'anthropologue Fanny Parise pour une conférence sur le capitalisme responsable.
Pendant près de 45 minutes, Fanny Parise, spécialiste de l'évolution des modes de vie et de la consommation, nous parle des paradoxes que nous avons pour limiter l'écart entre nos aspirations et la réalité quotidienne grâce aux récits qui organisent le réel et grâce à une analyse des contraintes invisibles qui structurent notre vie quotidienne. Critique du capitalisme responsable, elle nous explique comment ce système impose une nouvelle culture de l'écoresponsabilité qui amène le maintien du statu quo.
Nous pouvons résumer cette conférence par cette phrase : "Si on a un produit (service, expérience) présenté comme écoresponsable qui ne change pas nos habitudes, qui ne coute pas beaucoup plus cher et qui en plus est cool alors on se fait avoir et c'est une arnaque".
Fanny
Parise est anthropologue, spécialiste des mondes contemporains,
directrice de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à l'Institut
Lémanique de Théologie Pratique (UNIL) et
Enseignante à l'École de Design Strate Lyon. Elle est également fondatrice du collectif Magical Thinking.
Voir son site internet : www.madamelanthropologue.com
Dans son livre Les Enfants Gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable (2022), Fanny Parise fait le point sur la contre-culture post-capitaliste à travers notamment les concepts de "bobo", de "nouveaux sauvages", et celui de "capitalisme responsable".
Dans son dernier ouvrage, No carbon – anthropologie d'un monde de contraintes, elle va plus loin dans sa critique du "capitalisme responsable".
Merci à Fanny Parise pour cette conférence très intéressante et aux participant.e.s pour tous les échanges !
Et merci à Arnaud de l'Espace Dickens pour la captation.
Le capitalisme responsable en question - conférence de Fanny Parise